Préambule



L'idée d'origine est partie d'une histoire vécue personnellement. Il s'agit de ma mère qui vit seule. Lorsque je ne vais pas lui rendre visite ni ne l'appelle au téléphone, ma mère peut passer une journée entière sans avoir vu, ni avoir parlé à personne. Aussi je me suis dit que d'autres personnes seules, âgées, handicapées pouvaient vivre cet isolement au quotidien. D'où l'idée d'oeuvrer dans le secteur d'aide à la personne.



Après plusieurs enquêtes menées dans notre ville, l'A.I.P.M. (Association Intercommunautaire du Pays de Meaux) s'est rendue compte qu'il n'existait aucune association intervenant dans ce secteur, raison pour laquelle nous avons choisi d'occuper ce terrain.



A travers notre association, nous cherchons à développer nos actions sociales de manière à combler ces vides. Nous pensons que ce projet rencontrera un vif succès auprès des adhérents mais aussi auprès de l'ensemble des habitants de la communauté d'agglomération du pays de Meaux.



Durant les prochains mois, nous nous proposons de mener différentes actions très concrètes d'aide à la personne seule, âgée, handicapée qui pourront prendre les formes suivantes :




  • une présence physique (visite de convivialité)

  • un accompagnement pour certaines courses

  • la mise en liaison avec les pharmacies

  • autres (sorties culturelles)

  • une aide matérielle



Chaque membre de l'association est amené à aider ces personnes à sortir de l'isolement, de la solitude, à les accompagner afin de permettre une meilleure intégration dans notre société.



L'A.I.P.M. se propose de participer à la mise en oeuvre d'une dynamique pour que la pratique de chacun se transforme en une action collective au bénéfice de nos aînés. Nous comptons pour cela sur l'aide et le soutien que vont nous apporter la municipalité et le conseil général.



Kelly BINDICKOU



Président de l'A.I.P.M.


AIPM Meaux