L’association AIPM soutient les personnes seules - Aipm-meaux

L’association AIPM soutient les personnes seules

Solidarité

L’association AIPM soutient les personnes seules

Source : AIPM -- Date : 13-12-2017 18:47:54 -- N°: 8 -- Lu : 213 fois -- envoyer à un ami

image -- L’association AIPM soutient les personnes seules

Kelly Bindickou en est sûr, lorsque son association sera connue du grand public, elle pourra réellement répondre aux besoins de la population du Pays de Meaux.

Cette association, qu’il a fondée en décembre 2011 sous l’appellation AIPM (association intercommunautaire du pays de Meaux), a une ambition : venir en aide aux personnes seuls, isolées, âgées ou handicapées.

«  Nous voulons leur offrir de la convivialité et un moment à partager . On peut simplement aller chez elles pour discuter ou les accompagner à un rendez-vous chez le médecin voire pour faire quelque courses… » Et, tout cela, à titre bénévole et gratuit, insiste-il encore.

Une cause noble qui, dans une société où l’égoïsme prédomine, peut presque amener à s’interroger sur l’objectif réel des membres de la structure. «  Nous sommes parfaitement conscients des interrogations et, c’est pour cette raison que nous rencontrons pour la première fis les personnes qui font appel à nous, dans notre local, au rez-de-chaussée du bâtiment Buffon, justifie le président . Il est hors de question de nous présenter, comme ça, chez une personne seule la première fois. Pour que cette relation entre la personne et les membres fonctionne, elle doit être basée sur la confiance » .

Kelly Bindickou n’a pas créé AIPM comme ça, par hasard… C’est sa propre histoire qui l’a amené à réagir ainsi. «  Ma maman habite seule et, si personne de ses enfants ne passait la voir une semaine, elle serait capable de ne pas sortir et de ne rencontrer personne. Je me suis dis que pour certaines autres personnes âgées, cela devait être leur quotidien et que ce n’était pas possible de la laisser ainsi  » .

Le président explique cette générosité par ses racines africaines… «  Chez nous en Afrique, les maisons de retraite n’existent pas car, les aînés vivent chez leurs enfants. Ici, c’est différent et nous devons nous adapter pour offrir une écoute à ceux qui sont seuls  ».

Résultat, l’association suit plusieurs personnes à qui elle a redonné le sourire. Les bénévoles se rendent, en fonction des demandes, deux à trois fois par semaine chez les personnes isolées. L’association pourrait en suivre davantage mais elle doit d’abord se faire connaitre. «  Nous préférons avancer doucement mais durer et nous étendre  ». Car, le véritable objectif de AIPM est de couvrir l’ensemble du pays de Meaux et, pourquoi pas au-delà ?

.
.
AIPM, 12 rue Louis-Blériot, bâtiment Buffon à Meaux.
Tel : 06 95 34 77 04
Mail : contact@aipm-meaux.fr
Site : www.aipm-meaux.fr